Points positifs : technologie intérieure à jour, sièges confortables, consommation faible possible, boutons physiques pour les commandes
Points négatifs : suspension assez ferme, espace de coffre limité, bouton d’ouverture du hayon mal positionné
Idéal pour : ceux qui recherchent un SUV compact, économique, ergonomique et abordable, adapté aux déplacements fréquents en ville ou dans les centres de village
Introduction
L’Opel Mokka a connu un joli succès ces dernières années. Avec son design moderne, on en oublierait presque que ce modèle a déjà été présenté il y a cinq ans. Un restylage doit désormais permettre à l’Opel Mokka de rester dans la course. Mais Opel a-t-elle misé sur les bons éléments pour continuer à rivaliser dans le segment très concurrentiel des SUV compacts ? Autotijd a pris le volant du nouveau Mokka Hybrid pendant une semaine pour le découvrir.
Vidéo: Opel Mokka Hybrid en détail
Découvrez notre vidéo de l’Opel Mokka Hybrid. Nous vous montrons l’extérieur et l’intérieur de notre voiture d’essai et vous emmenons sur la route pour une expérience de conduite en POV complète. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de son design et de ses performances.
Extérieur
Le nouvel Opel Mokka est désormais proposé dans quelques nouvelles teintes : Tropikal Green, Graphik Grey et Kolibri Blue. Cette dernière couleur, exclusive au Mokka, habille notre véhicule d’essai (voir vidéo). Ce bleu profond se distingue facilement, que ce soit au soleil ou à l’ombre. Pour plus de contraste, Opel propose également un toit noir, comme sur notre exemplaire. Il est même possible d’opter pour un capot noir.
Les pare-chocs ont été revus et les feux à LED légèrement redessinés. Pourtant, le design de base du Mokka reste inchangé, et c’est logique : le modèle continue de séduire un large public. Les observateurs attentifs auront remarqué le nouveau logo Opel au centre de la calandre Vizor – en noir sur notre version GS.
Au sein du groupe Stellantis, presque toutes les marques proposent aujourd’hui leur propre déclinaison du Mokka. Citons par exemple la Fiat 600, l’Alfa Romeo Junior, la Jeep Avenger, la DS 3 ou encore la Peugeot 2008. Avec ses 4,15 mètres de long et 1,54 mètre de haut, le Mokka affiche des dimensions comparables. Seule la 2008 se distingue avec ses 4,30 mètres. Vous retrouverez évidemment les dimensions exactes de tous ces SUV dans la section correspondante sur notre site web.
La configuration de l’Opel Mokka reste simple : seuls deux niveaux de finition sont disponibles, à savoir Edition et GS. Notre véhicule d’essai est une version sportive GS, qui ajoute notamment des accents noirs brillants autour des passages de roue et sur les pare-chocs. Les jantes 17 pouces sont de série, mais il est possible d’opter pour les jantes 18 pouces visibles sur notre exemplaire. En choisissant la finition GS, le toit noir contrastant est automatiquement inclus. Si vous préférez un toit de la même couleur que la carrosserie, Opel vous permet de changer cela gratuitement.
Terminons par une petite remarque concernant le hayon. Le bouton d’ouverture ne se trouve pas dans le renfoncement habituel sous le hayon, mais juste en dessous, au-dessus de la plaque d’immatriculation. Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser la clé pour déverrouiller le coffre, mais ce choix reste un peu étrange de la part d’Opel. Au début de notre vidéo, nous montrons précisément comment fonctionne le hayon.
Intérieur
Grâce à la suppression de quelques boutons, la console centrale semble désormais plus épurée qu’avant le restylage. Une avancée sur le plan du design, mais pas vraiment en termes d’ergonomie. Une grande partie de la nouvelle console est en effet recouverte d’un panneau gris mat. Nous aurions préféré qu’Opel utilise l’espace libéré pour avancer un peu les deux porte-gobelets. Actuellement, si vous tirez l’accoudoir complètement vers l’avant, il couvre l’un des porte-gobelets, ce qui vous empêche par exemple d’y placer une bouteille de 50 cl.
Désormais, le Mokka est équipé de série d’un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces. Les informations essentielles y sont clairement présentées, Opel ayant fait le choix de se concentrer sur l’essentiel. Ceux qui souhaitent plus de données peuvent utiliser un bouton situé sur la commande à gauche du volant pour faire apparaître des informations supplémentaires, comme l’utilisation de la batterie du système hybride léger ou le morceau en cours de lecture.
L’écran central de l’infodivertissement mesure lui aussi 10 pouces. La structure des menus est logique et la réactivité de l’ensemble est tout à fait correcte. On apprécie la présence de boutons physiques pour accéder à l’écran d’accueil, régler le volume ou désactiver l’Intelligent Speed Assistance (ISA). La climatisation se commande également via une rangée de boutons physiques situés sous l’écran, comme il se doit. Détail étonnant : conducteur et passager disposent chacun d’un bouton pour régler la température, mais il n’y a pas de climatisation bizone. Espérons que cela ne provoque pas de disputes…
Lors de notre essai, la voiture a d’abord eu un peu de mal à afficher correctement l’écran Apple CarPlay après une connexion réussie. Heureusement, un simple redémarrage du véhicule a suffi à résoudre ce problème, et CarPlay a ensuite parfaitement fonctionné tout au long de la semaine.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Opel Mokka Hybrid partage sa base technique avec l’Alfa Romeo Junior Ibrida, que nous avons récemment testée. Cependant, Alfa Romeo se positionne comme une marque premium, alors qu’Opel reste une marque généraliste. Une différence que l’on remarque notamment au niveau du siège conducteur : réglable électriquement dans la Junior, mais manuellement dans le Mokka.
Pour les amateurs de détails, nous avons trouvé une autre différence surprenante entre les deux modèles?: la poignée pour ouvrir le capot moteur est plus petite dans le Mokka, même si l’emplacement permettrait d’y loger une version plus grande. Mais revenons à des considérations plus importantes…
Il est temps de prendre place à l’arrière. Les portes arrière s’ouvrent largement, ce qui facilite l’accès à bord. Étant donné les dimensions compactes du SUV, l’espace aux jambes est tout à fait correct. L’espace pour la tête est lui aussi satisfaisant. En revanche, pas d’accoudoir central avec porte-gobelets ni de bouches de ventilation à l’arrière. Il y a toutefois des filets de rangement derrière les dossiers des sièges avant. On trouve également deux ports USB à l’arrière, un point positif par rapport à la Junior Ibrida, qui doit se contenter d’un seul. À l’avant, le Mokka est équipé de deux poignées de maintien au plafond, tandis qu’il n’y en a pas à l’arrière. Fait notable : la Junior Ibrida ne dispose d’aucune poignée de ce type.
L’ouverture et la fermeture du hayon se font manuellement. Le coffre dispose d’un plancher ajustable sur deux niveaux, bien qu’un petit seuil de chargement subsiste même en position haute. Le volume du coffre s’élève à 350 litres. En rabattant les dossiers arrière (en configuration 60/40), la capacité passe à 1.105 litres. Toutefois, le plancher ne devient pas complètement plat. Attention aussi à bien dégager les ceintures lors du redressement des dossiers, au risque de les coincer derrière les sièges.
Groupe motopropulseur
L’Opel Mokka Hybrid utilise une chaîne cinématique mild-hybrid que nous connaissons désormais bien au sein du groupe Stellantis. Officiellement, le système développe désormais 145 ch (107 kW), mais cette valeur mérite une petite explication. Jusqu’à récemment, cette motorisation était encore annoncée à 136 ch (100 kW). Le changement s’explique par de nouvelles règles d’homologation, qui prennent désormais en compte la contribution du petit moteur électrique dans la puissance totale du système. En réalité, vous conduisez donc avec exactement le même groupe motopropulseur qu’auparavant, seul le chiffre a changé.
Le couple du système atteint 230 Nm, transmis aux roues avant. Le Mokka Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 209 km/h. Selon le cycle WLTP, Opel annonce une consommation moyenne de 4,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km. Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 0,89 kWh (0,42 kWh nette).
Et pour finir, un petit détail appréciable : le capot moteur est équipé de vérins à gaz. Vous voudrez peut-être l’ouvrir après avoir éteint le moteur, histoire de vérifier d’où vient ce bruit que l’on entend parfois… comme nous le montrons dans notre vidéo.
Expérience de conduite
Lors d’un trajet mixte combinant ville et autoroute, nous avons constaté que la chaîne cinématique mild-hybrid du Mokka permettait de rouler en mode électrique environ 20 % du temps. Ce pourcentage est affiché en fin de trajet sur l’écran conducteur. Sur ce type de parcours, notre consommation moyenne s’est établie à environ 5,2 l/100 km, une très bonne valeur pour un SUV compact à essence.
Sur de plus longs trajets autoroutiers, à des vitesses constantes de 120 ou 130 km/h, la technologie mild-hybrid montre toutefois ses limites. La part de kilomètres parcourus en mode électrique chute à environ 3 %, tandis que la consommation grimpe vers 6,2 l/100 km. Précision importante : durant notre semaine d’essai, les températures ont atteint 37 degrés, ce qui a mis la climatisation à rude épreuve, un facteur qui influence évidemment la consommation.
Les sièges avant du Mokka Hybrid, ici recouverts d’un mélange de tissu et de cuir végan, offrent un bon maintien et sont clairement orientés confort. Le châssis, en revanche, surprend par sa fermeté. Les irrégularités de la chaussée sont mal absorbées et se ressentent nettement à bord, un point à prendre en compte si le confort est votre priorité.
Côté performances, le Mokka Hybrid ne déçoit pas. Les accélérations et les reprises sont satisfaisantes pour un SUV compact de ce segment et de cette gamme de prix. La direction n’est pas particulièrement incisive, mais elle se montre précise et prévisible, ce qui inspire confiance.
Comme sur l’Alfa Romeo Junior, l’écran d’info-divertissement est légèrement orienté vers le conducteur, mais celui du Mokka est placé plus haut sur la planche de bord. Résultat : vous devez moins détourner le regard de la route, un réel avantage ergonomique. La qualité d’image de la caméra de recul est excellente comme sur la plupart des modèles Stellantis récents et les lignes de guidage dynamiques rendent les manœuvres de stationnement particulièrement faciles.
Enfin, l’insonorisation est très soignée. Les bruits de roulement et de vent restent bien contenus, même à des vitesses élevées.
Prix
L’Opel Mokka Hybrid est disponible à partir de 25.940 euros dans sa finition Edition. Ce prix de départ place ce modèle mild-hybrid environ 4.000 euros en dessous du tarif de base de l’Alfa Romeo Junior Ibrida. Lorsque nous avons tenté de configurer notre véhicule d’essai sur le site belge d’Opel, nous avons obtenu un prix final de 28.540 euros.
Parmi les packs d’options disponibles, on retrouve le Tech Pack Plus à 2.850 euros et le Comfort Pack à 380 euros. Le capot peint en Karbon Black demande un supplément de 200 euros.
Verdict
Le Mokka était déjà une offre intéressante, et avec ce restylage qui met principalement l’accent sur l’aménagement de l’habitacle avant, tous les ingrédients semblent réunis pour prolonger ce succès. Ce SUV compact ne se distingue pas particulièrement dans un domaine précis, mais il fait preuve d’un bel équilibre général. C’est un confortable polyvalent, avec un châssis un peu trop ferme comme seule vraie surprise. Nous recommanderions surtout la motorisation mild-hybrid à ceux qui roulent régulièrement en dehors des autoroutes, notamment en ville ou dans les centres de village. Dans ce cas, vous serez récompensé par une consommation remarquablement basse.
Fiche technique Opel Mokka Hybrid (2025)
Moteur
1.2 Turbo, essence hybride légère
Puissance
145 ch / 107 kW
Boîte de vitesses
Automatique
0–100 km/h
8,2 s
Vitesse maximale
209 km/h
Consommation
4,8–4,9 l/100 km
Émissions de CO2
108–110 g/km
Prix catalogue Belgique
25.940 €
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