Essai Toyota Yaris Hybrid 130 (2025)

Par Stijn Roggeman | 23-04-2025

Résumé

  • Points positifs : hybride puissante et efficiente, système multimédia intuitif, design séduisant
  • Points négatifs : bruit moteur à l’accélération, isolation phonique, système ISA intrusif, le prix grimpe vite avec les options
  • Idéal pour : ceux qui recherchent une citadine compacte, économique et dynamique, dotée d’un équipement complet et d’une fiabilité éprouvée
Vue avant Toyota Yaris Hybrid 130 en Neptune Blue

Introduction

Lorsque la génération actuelle de la Toyota Yaris est arrivée sur le marché en 2020, la marque japonaise a opéré une rupture audacieuse avec le passé. L’image poussiéreuse de cette citadine du segment B a cédé la place à un design plus dynamique et branché, avec en prime une motorisation hybride économe. Nous avions alors déjà été impressionnés par son efficience. Pour l’année-modèle 2024, Toyota a retravaillé la technique hybride sous le capot, donnant naissance à la nouvelle Yaris Hybrid 130. Parallèlement, le modèle a reçu plusieurs nouveautés technologiques. L’heure est donc venue de redécouvrir cette voiture.

Fiche technique Toyota Yaris Hybrid 130 (2025)

Moteur 1,5 litre 3 cylindres en ligne, hybride essence
Puissance 130 ch / 96 kW
Boîte de vitesses Automatique (CVT)
0–100 km/h 9,2 s
Vitesse maximale 175 km/h
Consommation 4,2–4,3 l/100 km
Émissions de CO2 96–97 g/km
Prix catalogue Belgique 33 670 €

Vidéo: Toyota Yaris Hybrid 130 en détail

Regardez notre vidéo de la Toyota Yaris Hybrid 130 ici. Nous y présentons l’extérieur et l’intérieur de notre véhicule d’essai, puis nous vous emmenons sur la route pour une expérience de conduite en POV (point de vue), afin que vous puissiez découvrir par vous-même son look et son comportement.

Extérieur

Visuellement, la légère remise à niveau n’a presque rien changé. La forme de base demeure, avec ses porte-à-faux courts et sa silhouette en coin marquée, conférant à la Yaris un air sportif. Notre modèle d’essai est la Premiere Edition, habillée de Neptune Blue avec toit noir – une teinte bi-ton désormais réservée à la finition Style, sans surcoût. On note également les nouvelles jantes noires de 17 pouces au design inédit. Le style reste frais et distinctif dans son segment.

Vue arrière Toyota Yaris Hybrid 130

Intérieur

À l’intérieur, les différences sont plus marquées. Notre finition Style bénéficie d’un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces, avec un écran toujours lisible même sous un fort ensoleillement, un défaut de notre précédent essai. Les versions d’accès doivent se contenter d’un écran plus petit de 7 pouces. Nouveauté, le système multimédia Toyota Smart Connect se loge, sur notre véhicule, derrière un écran tactile de 10,5 pouces. L’interface a clairement été améliorée : plus rapide et plus intuitive. La navigation passe par le cloud, avec des informations de trafic en temps réel. Grâce aux mises à jour over-the-air, tout reste à jour, y compris les fonctions de sécurité de Toyota Safety Sense. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil, rendant le système très pratique au quotidien.

Le tableau de bord est en plastique dur, mais des détails de design astucieux et des surpiqûres bleues contrastées lui donnent une finition soignée. Les sièges avant, redessinés avec un nouveau motif, offrent un bon maintien. Le siège conducteur n’est pas réglable électriquement, un compromis acceptable dans ce segment. Le toit panoramique constitue un agrément sympathique (il coûte toutefois 2 600 € via le pack d’options "Comfort Pack + Pano Roof").

À l’arrière, l’espace est suffisant pour des adultes, même si les portières pourraient s’ouvrir un peu plus pour faciliter l’accès. L’espace tête et jambes reste juste suffisant, mais les passagers doivent se passer de bouches de ventilation centrales et de prises USB. La banquette, elle, est joliment finie, avec les mêmes surpiqûres que les sièges avant. Le volume de coffre est de 286 litres, avec un plancher réglable sur deux niveaux et une surface de chargement relativement plate lorsque le dossier est rabattu. La répartition 60/40 permet d’atteindre 947 litres de volume utile.

Intérieur Toyota Yaris Hybrid 130 avec volant, écran conducteur et écran multimédia

Chaîne cinématique

La plus grande nouveauté se cache sous le capot. La nouvelle Yaris Hybrid 130 utilise toujours le même moteur essence trois cylindres de 1,5 litre qu’auparavant, mais l’associe à un moteur électrique plus puissant. La puissance totale passe ainsi de 116 à 130 ch, tandis que le couple grimpe de 141 à 185 Nm, soit une augmentation de plus de 30 %.

La transmission se fait via une boîte automatique e-CVT, qui répartit en douceur l’énergie vers les roues avant. Le capot, en revanche, s’ouvre toujours manuellement, sans assistance de vérins.

Les performances sont nettement supérieures à celles de la version hybride précédente : le 0 à 100 km/h s’abat en 9,2 secondes, et la vitesse maximale atteint 175 km/h. Pourtant, la consommation officielle WLTP reste limitée à environ 4,3 l/100 km, grâce à l’efficience de la cinquième génération de la technologie hybride.

Rijdende Toyota Yaris Hybrid 130

Expérience de conduite

Au cours de notre semaine d’essai, intégrant une bonne portion d’autoroute et plusieurs accélérations franches, nous avons relevé une consommation moyenne de 4,8 l/100 km. Un excellent résultat, et selon le tableau de bord, nous avons roulé en mode électrique entre 40 % et 45 % du temps.

La puissance supplémentaire de la Hybrid 130 se fait indéniablement sentir : la Yaris démarre plus vigoureusement et les reprises sont plus franches que sur la version 116 ch. Le trois cylindres se fait entendre lors d’accélérations appuyées, en partie à cause de l’e-CVT, mais reste dans des limites acceptables.

La direction est légère, précise et sans zone morte au point milieu. Cela inspire confiance sur autoroute, où les corrections sont rares. Malheureusement, la Yaris accuse un déficit en isolation phonique : un mélange de bruits moteur et de roulement se fait nettement entendre dès 100 km/h, ce qui gêne les longues conversations ou l’écoute de votre musique favorite.

Le châssis est bien équilibré : assez ferme pour offrir de la vivacité, sans nuire au confort. Les sièges contribuent également au bien-être général. Côté commandes, Toyota reste fidèle aux boutons physiques, notamment pour la climatisation et les commandes au volant : non seulement c’est ergonomique, mais cela renforce la sécurité.

L’image de la caméra de recul est suffisamment nette, mais les lignes dynamiques d’aide au stationnement, comme sur le Toyota RAV4 2025 GR Sport, font défaut. De même, l’Intelligent Speed Assistance (ISA) n’est pas optimal : il est impossible de couper les bips intempestifs d’une simple pression sur un bouton. Toyota devrait corriger cela d’urgence.

Zijkant Toyota Yaris Hybrid 130

Prix

La Yaris Hybrid n’existe plus en version purement thermique ; on choisit désormais entre la Hybrid 116 existante et cette nouvelle Hybrid 130. La Hybrid 116 démarre à 27 600 €. La Hybrid 130 est proposée actuellement en deux finitions : Style à partir de 33 670 € et la plus sportive GR Sport à partir de 35 520 €. Les packs d’options sont le "High Tech Pack" (1 750 €), le "Comfort Pack" (1 950 €) et le "Comfort Pack + Pano Roof" (2 600 €). Ainsi, une Yaris bien équipée se rapproche rapidement des 37 000 €.

Koffer Toyota Yaris Hybrid 130

Verdict

Avec la Yaris Hybrid 130, Toyota démontre une fois de plus son savoir faire en technologie hybride. Le moteur paraît plus vigoureux qu’auparavant, la consommation reste impressionnante, et le système multimédia bénéficie d’une mise à jour conséquente. Le comportement routier convainc également, grâce à une direction précise et un châssis bien réglé.

Ce n’est toutefois pas sans concessions : le confort acoustique à haute vitesse reste perfectible et le prix est élevé – surtout face à certains concurrents comme la Renault Clio E-Tech Hybrid, nettement moins chère.

Mais pour qui recherche une citadine compacte, agile, efficace, dotée d’une fiabilité éprouvée et d’une garantie de 10 ans, cette Yaris renouvelée est un choix sûr. Elle reste l’un des atouts majeurs du segment B.


Suivez Autotijd sur YouTube

Sous le nom "CarStan POV Driving", Autotijd publie des vidéos d’essais automobiles sur YouTube.

Essais POV

Plus d'essais