Essai Lexus LC 500h Hokkaido Edition (2023)

Par Stijn Roggeman | 27-08-2023

Résumé

  • Points positifs : Design extérieur intemporel, intérieur très stylé et raffiné, véritables qualités de GT (confort, luxe & puissance)
  • Points négatifs : Système multimédia dépassé avec pavé tactile peu pratique, grondement monotone de la CVT, petit coffre
  • Idéal pour : Amateurs du savoir-faire japonais sous forme de vraie GT
Vue avant de la Lexus LC Hokkaido Edition en Radiant Red

Introduction

Lexus est surtout connue en Europe pour ses SUV comme les NX et RX, mais la marque japonaise propose aussi des berlines comme les ES et LS. Toutefois, leur création la plus spéciale reste la LC, et c’est avec elle que nous sommes partis une semaine sur les routes.

Fiche technique Lexus LC 500h Hokkaido Edition (2023)

Moteur V6 hybride essence de 3,5 litres, 359 ch / 264 kW
Boîte de vitesses Automatique (CVT)
0–100 km/h 5,0 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation 8,1 l/100 km
Émissions de CO? 184 g/km
Prix catalogue Belgique 124 830 €

Design

Jolie voiture, c’est un nouveau modèle de Lexus ? C’est une remarque que j’ai souvent entendue lors du shooting photo de cette Lexus LC 500h. Et on comprend pourquoi : sa carrosserie large, basse et élancée ne passe pas inaperçue. Pourtant, la LC date déjà de 2017. Ce qui souligne un problème : six ans plus tard, elle reste une rareté sur nos routes.

Nous roulons ici avec l’édition exclusive Hokkaido, limitée à 80 exemplaires en Europe. Hokkaido est une île volcanique au nord du Japon, où la LFA et la LC ont été développées. Cette édition est notamment disponible en Radiant Red, une couleur de carrosserie que nous recommandons vivement. Lexus y ajoute des jantes noires de 21 pouces et une calandre Spindle noire pour un look plus sportif. Longtemps critiquée, cette calandre trouve ici enfin toute sa légitimité. Une belle victoire pour les designers avant l’arrivée du "Spindle body" sur les nouveaux RX et RZ.

Vue arrière de la Lexus LC Hokkaido Edition en Radiant Red

Intérieur

Dès que vous montez à bord, vous êtes accueilli par un habitacle élégant mêlant cuir noir et rouge bordeaux. Même les poignées de porte intérieures, souvent ignorées dans les essais, méritent ici une mention spéciale tant elles sont soignées. Une autre particularité : l’horloge ronde centrale du combiné numérique, qui peut se décaler vers la droite pour afficher davantage d’infos. Chaque élément respire la qualité et rien ne grince.

Malheureusement, la LC trahit aussi son âge. Pas à cause de la jolie horloge analogique sur la planche de bord, mais à cause du système d’infodivertissement : une interface dépassée, un écran trop petit, et une navigation via pavé tactile peu pratique. Même un lecteur CD est encore présent. Nous aurions préféré une prise USB-C et un chargeur sans fil, mais ce sera pour plus tard.

Tableau de bord et sièges de la Lexus LC Hokkaido Edition en noir et rouge bordeaux

Banquette arrière et coffre

La LC 500h est une coupé 2+2 : de jeunes enfants peuvent s’installer à l’arrière, mais seuls les sièges avant sont adaptés aux adultes. Pour ouvrir le coffre, il faut d’abord appuyer sur un bouton de la clé, puis le soulever manuellement – un bouton sur le coffre aurait été plus pratique. Le volume du coffre est limité à 172 litres. La LC 500 (sans batterie) offre 197 litres.

Coffre de la Lexus LC Hokkaido Edition

Chaîne cinématique

La LC 500h est propulsée par un V6 3.5 litres de 359 ch, associé à une boîte automatique de type CVT. Le moteur thermique développe 299 ch et le moteur électrique en ajoute 179. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5 secondes, soit seulement 0,3 s de plus que la version V8. La consommation moyenne est de 8,1 l/100 km, avec des émissions de CO? de 184 g/km.

Sièges avant de la Lexus LC Hokkaido Edition en noir et rouge bordeaux

Conduite

L’étiquette GT semble avoir été inventée pour décrire la Lexus LC. Dès les premiers kilomètres, le confort de conduite se fait remarquer. La LC 500h est pensée pour savourer chaque trajet dans le calme. La version V8 est probablement plus performante, mais ici, les sensations passent au second plan. Cela dit, elle reste très vive à l’accélération. Dommage que le son de la CVT soit peu engageant.

Sur les routes sinueuses, l’arrière perd parfois plus vite l’adhérence que prévu. Il faut dire que nos pneus étaient usés. Globalement, la LC 500h est plaisante à conduire, mais ce n’est pas une voiture de piste.

Vue avant de la Lexus LC Hokkaido Edition en Radiant Red

Prix

La Lexus LC 500h Hokkaido Edition est affichée à 128.290 €. Fait surprenant : la version LC 500 avec V8 coûte seulement 500 € de plus. Les versions standard, quant à elles, démarrent à 119.520 €, que ce soit en V6 hybride ou en V8.

Vue arrière et latérale de la Lexus LC Hokkaido Edition en Radiant Red

Conclusion

L’histoire de la Lexus LC rappelle celle de la LFA. Ce supercar est aujourd’hui un modèle iconique, mais avait eu du mal à se vendre malgré de bonnes critiques. La LC reste elle aussi une rareté, bien que notre essai prouve qu’elle mérite mieux. Nous apprécions son design intemporel et son intérieur hautement raffiné. Ce n’est pas une vraie sportive, mais une GT de caractère, capable de faire rugir son V6 si nécessaire. Attendez cependant l’année-modèle 2024 pour profiter du nouveau système multimédia. Et vu le faible écart de prix… peut-être envisager la version V8 ?


Vidéo Essai POV Lexus LC 500h

Vidéo Lexus LC 500h – Extérieur et intérieur en détail

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