Idéal pour : l’amateur de Lexus aventurier qui recherche un style distinctif sans compromis sur le confort
Introduction
La deuxième génération du Lexus NX est sur le marché depuis 2021 et s’est rapidement imposée comme le best-seller de la marque en Europe. Récemment, Lexus a ajouté la version NX Overtrail, une déclinaison plus aventurière du SUV de taille moyenne. Mais ce modèle au look robuste est-il vraiment un choix judicieux, ou vaut-il mieux opter pour un autre niveau de finition ? Nous avons pris le volant du NX 450h+ Overtrail plug-in hybride pendant une semaine pour le découvrir.
Vidéo: Lexus NX Overtrail en détail
Regardez notre vidéo du Lexus NX Overtrail. Nous vous montrons l’extérieur et l’intérieur de notre véhicule d’essai et vous emmenons à bord pour une expérience de conduite complète en POV. Ainsi, vous découvrirez vous-même à quoi ressemble ce SUV et comment il se comporte sur la route.
Extérieur
Il est facile de distinguer le NX Overtrail des autres versions. Lexus a en effet opté pour plusieurs éléments de style marquants. On retrouve de nombreux accents noirs brillants, notamment sur les coques de rétroviseurs, poignées de porte, barres de toit, entourages de fenêtres et passages de roue. Ce qui attire encore plus l’attention, c’est la teinte de notre véhicule d’essai : Moon Desert, un coloris métallisé sable exclusif à la version Overtrail. Ce n’est pas votre style?? Pas de souci, Lexus propose encore six autres couleurs.
Pour renforcer davantage le caractère aventureux du modèle, l’Overtrail est équipé de pneus tout-terrain et de jantes noires de 18 pouces, tandis que la garde au sol a été augmentée de 15 mm pour atteindre 200 mm. Ces ajustements confèrent au NX non seulement une allure plus robuste, mais renforcent également l’impression qu’il peut affronter davantage que de simples routes asphaltées.
Intérieur
Le conducteur comme les passagers profitent d’un confort d’assise exceptionnel à bord de ce NX. Les matériaux utilisés sont exemplaires, à l’avant comme à l’arrière. Pour l’Overtrail, Lexus a opté pour un similicuir noir rehaussé d’accents kaki. Une touche élégante supplémentaire : les inserts décoratifs Geo Layer dans les panneaux de porte, inspirés des motifs en couches des formations rocheuses naturelles. L’ensemble donne une impression de soin et de qualité.
Nous avons également apprécié la présence de boutons physiques qui complètent le grand écran d’infodivertissement. En revanche, nous sommes moins enthousiastes concernant les deux boutons tactiles anonymes à quatre flèches sur le volant. En appuyant involontairement sur l’une des flèches pendant la conduite, la fonction associée s’affiche dans le head-up display. Ce n’est qu’après une seconde pression que l’action est effectivement activée. Ce système pourrait être plus simple. Donnez-nous huit boutons physiques avec des icônes claires, et tout sera activé directement, sans hésitation ni distraction.
Groupe motopropulseur
Le Lexus NX 450h+ est la version la plus puissante de la gamme NX. Mieux encore?: c’est désormais la seule motorisation disponible pour le NX en Belgique, car l’hybride 350h n’est plus configurable. Le 450h+ combine un moteur essence 4 cylindres de 2,5 litres développant 185 ch (136 kW) à deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 309 ch (227 kW). Grâce à la présence d’un moteur électrique sur chaque essieu, cette hybride rechargeable bénéficie de série d’une transmission intégrale.
Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 6,3 secondes, et la vitesse de pointe est limitée à 200 km/h. En mode 100 % électrique, l’autonomie annoncée selon la norme WLTP varie de 69 à 76 kilomètres.
Expérience de conduite
Nous n’avons pas soumis le NX Overtrail à de véritables conditions tout-terrain extrêmes. Lors de notre essai, au mois de juin exceptionnellement sec, les chemins boueux étaient rares. En revanche, nous avons emprunté des routes non goudronnées, poussiéreuses, qui n’ont posé aucun problème au Lexus. C’est dans ce type de situations que les pneus tout-terrain démontrent toute leur utilité. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Offroad de la console centrale pour bénéficier d’une traction optimale. Petit bonus de la teinte Moon Desert?: après une sortie hors-piste, la poussière est à peine visible. Certes, les accents noirs prennent alors une teinte sableuse, mais cela fait partie du charme…
La majorité des routes belges reste bien sûr goudronnée. Nous avons donc prêté une attention particulière aux éventuels bruits de roulement générés par les pneus tout-terrain. Mais même en tendant l’oreille, nous n’avons rien remarqué de gênant. Lexus explique cela par l’utilisation de vitres acoustiques à l’avant et d’autres mesures d’insonorisation. Et effectivement, l’efficacité est au rendez-vous.
La capacité de la batterie est de 18,1 kWh, ce qui permet une autonomie électrique annoncée de 69 à 76 kilomètres. En pratique, nous avons atteint un peu moins de 60 kilomètres, ce qui reste tout à fait respectable. En revanche, la recharge rapide n’est pas possible avec le 450h+, même dans cette version Overtrail. La recharge AC est en outre limitée à 6,6 kW. Sur le plan technologique, cela rend le NX un peu dépassé, surtout face à certains concurrents premium capables de recharges rapides et d’autonomies électriques pouvant atteindre 100 kilomètres. En revanche, on apprécie la présence du bouton Hold CHG sur la console centrale, qui permet de recharger la batterie via le moteur thermique, par exemple en vue d’entrer plus tard dans une zone à faibles émissions.
Côté performances et consommation, pas de surprises?: avec 309 ch, la puissance est toujours bien présente. Et à condition d’utiliser intelligemment la technologie hybride rechargeable, les consommations officielles WLTP sont relativement réalistes. La chaîne cinématique est identique à celle des autres versions 450h+, donc le comportement routier de l’Overtrail reste similaire à celui du reste de la gamme.
Prix
Le Lexus NX 450h+ Plug-in Hybrid est proposé en Belgique à partir de 65.950 euros, dans sa version Business Line. Pour la déclinaison plus aventurière Overtrail, il faut compter au minimum 75.210 euros. La teinte exclusive Moon Desert entraîne un supplément de 1.640 euros, tandis qu’un toit panoramique ouvrant ajoute encore 1.550 euros à la facture.
Dans la même fourchette de prix que l’Overtrail, on retrouve également les finitions F Sport Line et Privilege Line, toutes deux affichées à 76.550 euros. Ces versions misent davantage sur le luxe ou le dynamisme que sur des aptitudes tout-terrain.
Verdict
Le NX Overtrail est-il un bon choix pour ceux qui recherchent un SUV premium de taille moyenne? Sans aucun doute. Cette version repose sur les solides atouts du NX classique: un habitacle soigné, une dotation de sécurité complète et un confort de conduite élevé. Et malgré les pneus tout-terrain, l’insonorisation intérieure reste remarquable, sans bruits de roulement supplémentaires.
La question suivante est un peu plus nuancée: l’Overtrail est-il aussi le meilleur choix au sein de la gamme NX? Cela dépend de votre profil. Pour le petit groupe d’automobilistes qui quittent occasionnellement l’asphalte, cette version est assurément recommandée. Mais pour la majorité des conducteurs, une F Sport Line ou une Privilege Line sera probablement un choix plus pertinent. À prix équivalent, ces finitions offrent davantage de luxe ou une touche de sportivité, des éléments dont vous profiterez davantage au quotidien que des pneus tout-terrain ou des garnitures noires.
En résumé, le NX Overtrail est un ajout intéressant à la gamme, mais il s’adresse principalement à un public ciblé, en quête d’aventure.
Fiche technique Lexus NX Overtrail (2025)
Moteur
2.5L, hybride rechargeable essence
Puissance
309 ch / 227 kW
Boîte de vitesses
Automatique
0–100 km/h
6,3 s
Vitesse maximale
200 km/h
Consommation
1,0–1,1 l/100 km
Émissions de CO2
22–26 g/km
Autonomie électrique
69–76 km
Prix catalogue Belgique
75.210 €
Suivez Autotijd sur YouTube
Sur notre chaîne YouTube CarStan POV Driving, nous vous montrons chaque détail extérieur et intérieur des voitures testées et nous vous emmenons pour un essai virtuel. Rejoignez nos 10.000 abonnés et ne manquez plus aucune nouvelle vidéo !